Freyja
rend hommage aux femmes auteures et compositrices
dans le Jazz.
Gaby Schenke - saxophone
Catali Antonini - voix
Hélène Avice - contrebasse
Yanni Balmelle - guitare
« Avec FREYJA on assiste à la naissance d’un projet original
qui devrait souvent faire parler de lui dans les prochains mois.
L’originalité est à rechercher tant du côté de la composition de la formation :
un saxophone, une guitare, une contrebasse et une voix,
que du parti pris appuyé de rendre un hommage aux femmes
par le choix d’un répertoire exclusivement féminin puisé
chez des grandes dames du jazz comme
Abbey Lincoln, Cassandra Wilson, Carla Bley ou Meshell Ndegeocello…
et complété par des compositions de Catali Antonini.
Le concert s’ouvre sur quelques riffs de guitare et notes de saxophone pour introduire en douceur la voix au phrasé impeccable de Catali Antonini sur Throw it away d’Abbey Lincoln.
Déjà ici tout est affaire d’équilibre entre instruments et voix, on s’écoute on se respecte, les notes brillent et les scats s’envolent ; il y a de la place pour tout le monde.
Sur Show me a love de Cassandra Wilson tandis que guitare et contrebasse “tricotent” dans le grave, le sax de Gaby Schenke s’envole dans un délicieux chorus avant que la guitare de Yanni Balmelle revienne au premier plan pour mieux propulser la voix de Catali Antonini.
Difficile d’ignorer Carla Bley dans le jazz au féminin, c’est donc avec sa composition Lawns que se poursuit le concert, ici la contrebasse d’Hélène Avice est très présente à l’image de celle de Steve Swallow avec Carla Bley, à la fois pour soutenir les autres musiciens mais aussi pour offrir un brillant chorus.
Le set se poursuit avec deux compositions de Catali Antonini : L’anno dei 13 lune et Circo Certo ou elle fait chanter la langue italienne ou l’incorpore à son scat tout en laissant la place à des échanges chaleureux et passionnés entre guitare et saxophone.
C’est avec un thème plus soul Bitter de Meshell Ndegeocello que le quartet enchaîne en réussissant un subtil amalgame très équilibré voix, contrebasse, sax et guitare duquel le jazz sort grandit.
Le morceau final est une reprise de Don’t waste your time popularisée par Rachelle Ferrell qui permet à Catali Antonini dans un écrin de velours de terminer sur quelques scats très réussis.
Un projet né sous une bonne étoile (celle du Saint-Fons Jazz Festival) avec une très belle dimension esthétique et des musiciens déjà en pleine osmose ce qui devrait permettre à Freyja de s’imposer auprès des programmateurs et de toutes les oreilles les plus exigeantes. »
(Gérard Brunel – jazz rhône alpes)
THROW IT AWAY (Abbey Lincoln)
Live au Saint Fons Jazz festival